Une navette électrique gratuite

Une navette électrique gratuite à Bayeux !

Une nouvelle manière de venir au centre-ville : une petite navette

Notre centre-ville historique devrait devenir un lieu privilégié pour la déambulation des piétons vers des lieux de loisirs, de détente, touristiques ou commerciaux. Pour cela, il est nécessaire de réduire la place qu’y occupe la voiture tant pour circuler que pour stationner. Mais nos rues sont longues et notre ville est assez étalée avec des quartiers parfois loin du centre et des places de parking ne sont pas toujours disponibles à proximité.

S’il faut privilégier les déplacements à pied ou à vélo, certaines personnes n’en ont pas l’envie, la capacité ou le temps, peuvent craindre pour leur sécurité ou peuvent être découragées par les conditions météorologiques. Un bon moyen de remédier à ces problèmes serait de faire circuler en boucle une petite navette d’une quinzaine de place. Il conviendrait de la prévoir électrique pour réduire bruit et émissions polluantes. Nous la proposons gratuite pour la rendre attractive et simple d’utilisation.

Elle devrait desservir la rue principale du centre-ville en s’arrêtant à la demande et les lieux de vie, les pôles d’activités sportifs ou culturels et les parkings extérieurs. Son circuit et sa fréquence devrait être étudiés avec des représentants des différents quartiers de la ville en se donnant une période d’expérimentation pour tester différentes formules. Une périodicité d’1/4 d’heure nous semblerait à rechercher. 

Une solution possible qui comme l’ensemble des mesures importantes pour notre ville doit être décidée ensemble, élus et habitants devant réfléchir de concert pour prendre des décisions pérennes et satisfaisantes.

Une utopie ? La ville de Caen l’a fait ainsi que salon de Provence pour ne citer qu’elles !