Réinventons « la coulée verte »

Réinventons la Coulée Verte !

En 2014, la Coulée Verte d’Argouges était censée être la vitrine écologique de Bayeux. De rebondissement sen rebondissements, de mare creusée puis rebouchée, voici, six ans plus tard, à quoi ressemble cette Coulée Verte. Revêtements piétons et vélos dégradés, voie créée sans double sens cyclable, éclairage public inutile…

C’est bien la vitrine environnementale de la ville, mais dans le mauvais sens du terme !

Nous nous sommes réunis le 1er février 2020 pour apporter un peu de vie à cet endroit où la biodiversité devait régner, en plantant des légumes. Et proposer :

Un plan alimentaire de territoire (PAT) qui comprendrait plusieurs axes : mettre agriculteurs, consommateurs, commerçants .. autour de la table, augmenter la production agricole plus respectueuse de l’environnement, développer la consommation de produits locaux sains…

Tant de projets pourraient être menés ici, où l’homme et la nature pourraient cohabiter en paix. Une forêt-jardin par exemple, qui pourrait produire une alimentation saine et contribuer à préserver la biodiversité.

Les habitants pourraient être formés à ces techniques et y partager des moments de convivialité dans le respect de la nature.

Pensons à nos enfants, ils méritent une alimentation saine, un environnement préservé. Il est encore temps d’agir, faisons une politique alimentaire ambitieuse à la Mairie !