Culture

Culture

"On veut de la culture pour tous, pour vivre pas pour consommer »

Nos propositions :

– La gratuité ne suffit pas à rendre la culture accessible : il faut développer et renforcer davantage la médiation culturelle : créer des emplois de médiateur/trice dans tous les secteurs culturels qui iraient à la rencontre de tou.te.s les bayeusain(e)s.

Les propositions culturelles ne manquent pas à Bayeux ainsi que les lieux (Halle Ô Grains, Ôditorium…) mais tous les Bayeusain(e)s n’y ont pas accès de la même manière.

Création de bourses pour pouvoir accéder aux activités culturelles, aux pratiques culturelles comme la musique, particulièrement à destination des jeunes.

– Mise en place de partenariats avec des associations comme la Croix-Rouge, ou les Restos du coeur pour leur faire bénéficier de places de spectacle, ou de cinéma.

Faire des espaces Argouges et Saint Jean de véritables lieux socio-culturels qui offriraient une programmation culturelle, artistique, artisanale plus riche et plus élargie : ateliers de différents savoir-faire, théâtre, conférences, ciné-débats…

Permettre que ces lieux soient gérés par les habitants des quartiers concernés à travers une commission de quartier, et même un budget participatif.

C’est une manière de rendre la culture à ses habitants…

– Création d’un « lieu intermédiaire » : ce lieu réunirait des artistes de toutes les formes de culture, des spectateurs, des habitants, avec une salle de concert/répétition, des espaces pour des expressions artistiques diverses (Street Art, danse…)

– Création d’un festival de spectacle vivant avec toutes sortes de pratiques artistiques représentées, y compris celles des habitants ou des associations (à l’image des « Plateaux Ephèméres » de Mondeville).

C’est une autre manière d’assurer la mixité des publics qui fait encore défaut à Bayeux.