Développer l’économie locale

Développer l’économie locale !

« Ce serait bien de pouvoir vivre et travailler à Bayeux ! »

La gestion durable des ressources implique un changement dans nos habitudes de consommation et de production. L’économie doit être au service des besoins de tous, dans la sobriété, tout en créant de l’emploi localement.

Bayeux vit essentiellement de son activité touristique. C’est un apport financier important mais c’est un flux économique difficilement prévisible qui provoque la hausse du prix de l’immobilier et rend difficile l’accès au logement dans le centre-ville pour les Bayeusain(e)s (et conséquemment, fermeture de commerces, fermeture d’école, désertification du centre..).
La municipalité peut et doit intervenir pour la redynamisation de l’économie locale :

en ayant une politique de réhabilitation des bâtiments existants plutôt qu’en créant de nouvelles infrastructures. Bayeux regorge d’artisans compétents, donnons leur du travail !

– en permettant aux associations d’avoir des locaux dans le centre-ville pour valoriser leurs actions

– en soutenant l’expérimentation d’une monnaie locale (elle favoriserait les échanges commerciaux internes à la commune, et permettrait de soutenir l’emploi local)

en favorisant la création d’entreprises et commerces qui servent la transformation écologique de l’économie et qui vont dans le sens de l’économie locale  (emplois verts , emplois basés sur le recyclage et la réparation plutôt que sur la création d’objets à obsolescence programmée.

– en créant une halle alimentaire en centre-ville.

Nous allons créer de vrais emplois, utiles et lutter contre les emplois précaires et la robotisation !